Somme forfaitaire déduite de la base de calcul d’un impôt, avant d’appliquer à cette base le taux d’impôt.
Dans un bilan, l'actif net est représenté par l'ensemble des biens mobiliers ou immobiliers, des créances et des sommes d'argent que possède une personne (actif), diminué de ses dettes (passif). Un détenteur d’actions est appelé actionnaire.
Une action est une part dans le capital d’une société. Elle confère à son détenteur un titre de propriété dans la société ainsi que plusieurs droits selon son poids dans l’actionnariat global (droits de vote, dividendes etc.).
Un arbitrage consiste en une modification de la répartition du placement constitué sur les différents supports par désinvestissement et réinvestissement sur d’autres supports.
Répartition de fonds détenus en gestion entre différentes catégories d'actifs financiers, en fonction du couple « rendement espéré & risque », retenu par le gestionnaire et son client.
Equivalence d’une année de service pour le calcul des droits à une pension, à la retraite, etc.
Une personne est l’ascendant d’une autre lorsque cette dernière en est issue par la naissance et ce, à tous les degrés successoraux (père, mère, grand-pères, grand-mères etc.).
L’assurance décès est un contrat dans lequel, en échange d’une ou plusieurs primes payables par le souscripteur, l’assureur s’engage à verser au décès de l'assuré un capital déterminé, au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat.
L'assurance décès garantit le paiement de ce capital au(x) bénéficiaire(s), si le décès de l'assuré survient avant le terme du contrat. En revanche, si à l'échéance du contrat l'assuré est toujours vivant,
l'assureur est dégagé de toute obligation.
Contrat par lequel l’assureur prend l’engagement, en contrepartie du versement de primes (ou cotisations), de verser à l’assuré ou aux bénéficiaires que celui-ci aura désignés, un capital ou une rente selon des modalités définies dans le contrat.
Les contrats d’assurance-vie sont soumis à un régime fiscal spécifique (exonération, à la sortie et dans certaines limites, des droits de succession et de l’impôt sur le revenu).
Terme anglo-saxon désignant une référence (souvent un indice) qui va servir de comparaison pour la performance d’un titre, d’un fonds (SICAV, FCP…) ou d’un portefeuille sur une période donnée.
Le benchmark permet de situer la performance de l’actif analysé par rapport à un secteur, un marché et ainsi faciliter la prise de décision.
La clause bénéficiaire est un élément central du contrat d’assurance vie. Elle permet de désigner la personne physique ou morale de son choix qui recevra les fonds épargnés en cas de décès de l’assuré.
Compte bancaire (ou compte courant) utilisé pour gérer quotidiennement son argent. C’est sur ce compte qu’un client dispose en général d’une carte bancaire et d’un chéquier.
Le compte doit être créditeur, sauf accord avec la banque.
Compte ouvert au nom de plusieurs personnes. Ce compte permet à chacun des titulaires de faire fonctionner seul le compte, exactement comme s’il était le seul titulaire. Souvent ouvert par des couples, le compte joint présente l’avantage que le compte n’est pas bloqué en cas de décès du cotitulaire, mais transféré au nom du conjoint toujours en vie. En revanche, chaque cotitulaire est personnellement responsable des découverts éventuels, même s’ils ne sont pas de son fait.
Revenu perçu par le détenteur d’une obligation.
Une opération de crédit est une opération par laquelle un établissement de crédit met ou promet de mettre à la disposition d’un client une somme d’argent, moyennant intérêts et frais, pour une durée déterminée ou indéterminée (lorsque le crédit est dit gratuit, les frais et les intérêts sont nuls).
Dépôt rémunéré d’un montant contractuel avec une échéance et un taux déterminés.
Dépôt sur un compte à vue non rémunéré (ex : compte chèque).
Personne qui est issue en ligne directe d’un parent : enfant, petit-enfant.
Revenu issu d'un placement en titres de capital (actions notamment).
Le dividende est généralement versé chaque année et varie en fonction des bénéfices réalisés par l'entreprise.
Personne qui reçoit un don.
Acte notarié par lequel une personne, le donateur, transfère de son vivant la propriété d’un bien à une autre personne, le donataire, qui l’accepte.
Ou Commission de souscription. Ces droits représentent les frais à payer lors de l’achat de parts ou d’actions d’OPCVM. Ils s’ajoutent à la valeur liquidative pour constituer le prix de souscription.
Frais perçus par la banque ou un intermédiaire pour la conservation d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations…).
Appelés aussi « commission de rachat ». Représentent, quand ils existent, les frais à payer pour la vente des parts ou d’actions d’OPCVM. Ces frais sont déductibles de la valeur liquidative pour constituer la valeur de rachat.
Elle est déterminée au contrat et peut être fixe ou variable. En général, la variation de la durée peut résulter soit de la révision du taux d’intérêt soit du report ou de la modulation volontaire de l’échéance par l’emprunteur.
Le FCP fait partie de la catégorie des Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM). Il regroupe les actifs de différents investisseurs dans le but de les placer en valeurs
mobilières (actions, obligations, produits monétaires). Il est géré par un gestionnaire agréé et n'a pas de personnalité juridique.
Engage le patrimoine personnel de celui qui a accepté de régler la dette du débiteur dans le cas de défaillance de celui-ci (ex : cautionnement).
Spécialiste responsable des ventes et des achats dans le portefeuille d’une SICAV ou d’un Fonds Commun de Placement (FCP).
Gestion dans laquelle vous êtes aidé par un expert de la banque dans vos divers choix d’investissements.
L’épargnant assure, par lui-même, la gestion de ses avoirs financiers. Par opposition à la gestion déléguée.
Gestion dans laquelle vous confiez à un expert vos avoirs.
Il en assure la gestion dans le cadre du mandat que vous lui aurez donné, dit mandat de gestion.
Garantie donnée à un organisme de crédit sur un bien immobilier et sur lequel il pourra se faire payer en cas de défaillance du débiteur.
Personne qui donne au mandataire, le pouvoir de faire un ou des actes en son nom et pour son compte.
Personne qui reçoit d’un mandant, le mandat de faire un ou des actes en son nom et pour son compte.
Différence négative entre le prix de cession et le prix d’acquisition d’un bien.
Propriété partielle d’un bien partagé avec l’usufruitier. Le nu-propriétaire est propriétaire du bien mais n’en a pas la jouissance.
Une obligation est un titre de créance négociable représentatif d’une fraction d’un emprunt émis par une entreprise, une entité du secteur public ou l’Etat et dont la rémunération est contractuelle.
Elle est cessible et peut donc faire l'objet d'une cotation sur une Bourse ou un marché secondaire.
Elle donne droit à son détenteur à des intérêts (coupons).
Un OPCVM est un portefeuille de valeurs mobilières détenu collectivement par plusieurs épargnants et géré par des professionnels qui investissent les sommes confiées sur les marchés financiers. Chaque OPCVM est régi par une politique de placement bien définie et validée par l’AMMC (l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux) ainsi que par des obligations comptables et
d’information à l’égard du grand public.
Il existe deux types d’OPCVM qui se distinguent par leurs spécificités juridiques.
Les FCP (Fonds Communs de Placement) sont des copropriétés de valeurs mobilières qui émettent des parts et les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) sont des sociétés anonymes qui émettent des actions.
Elle donne à son détenteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance, à une date donnée ou durant une période déterminée. Les actifs sous-jacents sont multiples : titres, taux, devises, matières premières…
Ordre donné par vous à un intermédiaire financier d’acheter ou de vendre pour votre compte des titres cotés en Bourse.
Différence positive entre le prix de cession d’un bien et son prix d’achat.
Ensemble des titres (actions, obligations, etc.) détenus par une personne auprès d’un intermédiaire financier.
Egalement appelé capital-investissement, le Private Equity est une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés qui ont besoin de capitaux propres.
Le terme de capital-investissement concerne généralement l'investissement dans des sociétés non cotées en bourse (d'où son nom de capital non coté ou de Private Equity en anglais en opposition au terme public).
Contrat dont la valeur évolue en fonction de son sous-jacent (actif ou indice). Les produits dérivés servent essentiellement à des fins de couverture de risques financiers (risque de taux, de change…) ou de spéculation sur la direction des prix des actifs.
Solution d’investissement sur mesure élaborée en réponse à des objectifs de rendement, des contraintes de risque et des échéances client. C’est un produit innovant réalisé à partir d’une combinaison d’options et de swaps qui peuvent reposer sur une grande varieté d’actifs sous-jacents (actions, indices, devises, taux d’intérêt, matières premières...).
Le rachat partiel permet à un investisseur de retirer une partie de son capital sans pour autant clôturer son contrat. Il reste libre de définir les montants et la périodicité des retraits qu’il souhaite effectuer sur son contrat.
Le rachat total permet à un investisseur de retirer la totalité de son capital, ce qui clôture son contrat.
Revenu périodique obtenu par le transfert d’un capital à un tiers (ex : compagnie d’assurance) et qui vous est versé jusqu’à votre décès. Son montant est déterminé par le niveau des capitaux dont vous disposez et par votre âge.
Il correspond au risque lié à la qualité de l’émetteur : les entreprises, les institutions ou l’Etat. Une obligation investie sur un émetteur qui fait faillite ne sera pas remboursée.
Il correspond au risque lié à une remontée des taux de marchés obligataires, qui provoque une baisse des cours des obligations.
C’est un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Elle a pour objectif principal de gérer un portefeuille collectif de titres pour le compte de ses souscripteurs. Chacun d'entre eux possède une fraction de l'ensemble, proportionnellement au nombre de parts de la SICAV qu'il détient, c’est-à-dire proportionnellement au capital qu’il a investi. Le capital d’une SICAV varie continuellement en fonction des entrées et sorties de ses actionnaires (souscripteurs).
Produit dérivé de gré à gré permettant l’échange de flux financiers entre deux contreparties. Les sous-jacents sont variés (devises, taux d’intérêt, performances…).
Calculé en pourcentage, le taux d’endettement est le rapport entre les charges financières liées à l’ensemble des emprunts et le revenu de l’individu.
Pourcentage permettant de calculer la rémunération d’une somme d’argent pour une période donnée (jour, mois, année).
Taux dont le montant reste inchangé pendant toute la durée d’un prêt ou d’un placement.
Taux de base qui sert au calcul des intérêts sur un prêt ou sur un placement.
Ou taux variable. Taux qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse sur la durée du prêt selon les modalités prévues dans le contrat de prêt.
Le taux de rendement dégagé par un investissement, un placement ou une opération financière est donné par le rapport entre le revenu obtenu et la mise initiale de fonds.
Un des attributs de la propriété, limité à la jouissance et à la perception des revenus d’un bien. Il revient au nu-propriétaire, automatiquement et au plus tard, au décès de l’usufruitier.
Ou Valeur nominale. Valeur comptable de chaque action ou de chaque obligation dans la comptabilité de son émetteur. Elle diffère souvent de la valeur marchande de l’action ou de l’obligation.
Dans le cas de l’obligation, c’est sur la valeur nominale qu’est calculé l’intérêt servi au porteur.
Désigne le cours d’un OPCVM. Elle est calculée en divisant l'actif net de l'OPCVM par le nombre de ses parts.
Valeur marchande. Dans un contrat d’assurance, elle sert de référence pour évaluer le montant de l’indemnité éventuelle due par l’assureur.
Titres financiers négociables, interchangeables et qui peuvent être cotés en bourse. Les principales valeurs mobilières sont les actions, les obligations, les titres de créances négociables, les parts d’OPCVM (SICAV et FCP), les bons de souscription, les certificats d’investissement...
La volatilité est la capacité d'un actif (action, obligation, produit dérivé...) à s'écarter de son cours "moyen" (plusieurs méthodes de calcul existent) sur une période donnée. La volatilité s'exprime en pourcentage.
Plus le pourcentage est élevé et plus la volatilité est forte, c’est-à-dire que les écarts de cours du support étudié peuvent être très élevés sur la période concernée.